Créer un site internet

CHOUX

 

                       

                       Photo chou en couleur                    CHOUX            

 

 

Brassica oleracea

L'espèce Brassica oleracea, de la famille des Brassicacées, recouvre diverses formes de choux : les choux pommés dont font partie les choux cabus et les choux de Milan, les choux non pommés (choux verts ou choux frisés comme le chou kale) ou bien encore les choux dont on consomme les inflorescences comme le chou-fleur ou le brocoli.

 

Image choux rouge

 

 

 

Le chou frisé se nomme également chou d'hiver ; cela n'est pas anodin. Très résistant au froid, il peut supporter des températures descendant à -15°C. Autre avantage, il pousse facilement et ne subit que rarement les assauts des limaces. A l'instar du brocoli, offrez-lui du soleil et un sol humifère, frais et profond.

 

 

Image des choux

Le chou pommé se plait davantage sous un climat humide, aux températures douces. Plus délicat, il demande du soleil, mais craint la sécheresse ; il apprécie l'eau à la condition que le sol soit bien drainant. On distingue des variétés de printemps, d'été, d'automne et d'hiver.

 

Les semis se font en pleine terre, en pépinière ou sous abri.

Pour le chou frisé, procédez d'avril à mai en pépinière voire sur place. Les semis des choux pommés peuvent démarrer dès février si vous les mettez sous abri ; de mi-mars à fin juin et de mi-aout à septembre, faites-les en pépinière. Quant aux semis de brocolis, selon la variété, ils s'étalent d'avril à juin et se font également en pépinière.

Le repiquage s'effectue lorsque les plants ont entre 3 et 5 feuilles, après avoir praliné, au préalable, les racines (le repiquage des brocolis peut se faire avec la motte). Respectez une distance d'au moins 50 cm entre chaque pied et bornez-les à l'aide d'un plantoir.

Pour la culture du chou-fleur, lire « Chou-fleur, semis, culture et récolte ».

 

Image deco choux 1

 

Entretien

Les choux pommés et les brocolis craignent la sécheresse. Le binage et le sarclage sont donc de rigueur ainsi que les arrosages en cas de sécheresse. Le paillage est bien sûr conseillé.

 

Le chou frisé demande quant à lui moins d'attention ; maintenez son pied au frais par un bon paillage.

Photo chenille

 

Récolte

La récolte des choux se situe environ entre 4 et 9 mois après le semis, suivant la variété cultivée.

 

Les feuilles des choux frisés sont prélevées en fonction des besoins durant tout l'hiver. Récoltez-les après l'arrivée des premières gelées, elles y gagnent en saveur.

 

 

Image du choux vert 1

Les choux pommés se conservent sur pied. En région froide, il est possible de mettre en jauge les variétés d'hiver.

Quant à la récolte des choux brocoli, elle peut démarrer lorsque les tiges supportant les inflorescences atteignent 15 cm et avant l'épanouissement des fleurs.

Commencez par récolter le bouquet terminal puis continuez avec les bouquets latéraux.


Pour la récolte du chou-fleur, lire « Chou-fleur, semis, culture et récolte »

 

Les ennemis des choux sont nombreux : l'altise, la mouche du chou, la noctuelle, la piéride, la hernie du chou ou les limaces. Il existe divers moyens naturels pour s'en débarrasser : voir « Lutter contre les pucerons » et « Le chou-fleur : semis, culture et récolte ».

 

PHOTO DE LA NOCTUELLE

Photo noctuelle

 

Soyez particulièrement attentifs aux attaques des limaces qui ne feront qu'une bouchée des jeunes pousses.

 

En ce qui concerne les maladies à craindre, évitez les sols trop acides qui ont tendance à favoriser la hernie du chou. La fonte des semis quant à elle peut se déjouer par des semis clairs sur une terre bien aérée.

 

 

Plantes associées

Les choux n'apprécient guère les Alliacées ainsi que la compagnie des autres choux. Offrez plutôt un voisinage de carottes, d'épinard, de haricots à rames ou de tomates et pourquoi pas quelques aromatiques (mélisse, aneth...) pour repousser ses parasites

 

 

Teigne du chou


 

PHOTO DE LA TEIGNE DES CHOUX

 

Pour assouplir les feuilles plutôt coriaces, frottez-les entres elles.

 

Congelez-les avant de les cuisiner afin d’en accentuer leur goût sucré

Image choux farci

De plus, le chou vert frisé s’associe aux œufs, pâtes, riz, polenta, quinoa…

Le curry et les épices indiennes, le gingembre, la sauce soja, le tamari sont des associations intéressantes.

 

Images de choux pat

 

UN PEU DE CUISINE

 

De manière générale, le chou kale se marie à merveille avec les pommes de terre, les carottes, les betteraves, les oignons, les poireaux, les navets, aux courges, ail, champignons…

Côté légumineuses, pensez aux haricots blancs et aux lentilles.

Côté fruits et fruits secs, pensez aux citron, pommes, raisins secs, noix, noisettes.

Côté fromages, elle s’associe à merveille avec le parmesan…

Côté viandes et charcuteries, elle se marie bien avec le bœuf, les volailles, le porc, les saucisses épicées, le jambon, le bacon, sans oublier les viandes fumées telles le kassler…

 

            Pour une consommation crue du chou, il suffit de les émincez assez finement car elle est assez coriace.

Pour une consommation cuite, pensez aux potées, pot-a-feu, lasagnes dans lesquelles vous pouvez interposer ou remplacer les pâtes, aux gratins, aux accompagnements des pâtes, aux chips de choux, aux soupes et aux potages, aux poêlées, aux ragoûts, aux tartes et aux pizzas, aux wraps… 

Le temps de cuisson des feuilles de choux verts, frisés ou kale varie en fonction du type de cuisson et de la saison de cueillette des feuilles

                                                                                                                                                                               

. En effet, plus la saison avance, plus les feuilles deviennent coriaces.

Il existe 4 modes de cuisson possibles :

  • Au four… En chips (au sel, nature, à la sauce soja, à l’huile d’olive…), entre 12 et 20 minutes à 150°C. 
  • À la vapeur… Placez les feuilles de choux dans le panier vapeur (ou une marguerite) d’une grande casserole remplie d’un fond d’eau salée… après avoir enlevé la nervure centrale. Couvrez puis amenez à ébullition. Réduisez le feu. Le temps de cuisson varie entre 4 minutes et 6 minutes !
  • À l’eau… Placez les feuilles de choux dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau salée additionnée d’une petite pincée de bicarbonate (permet de préserver la couleur). Couvrez la casserole puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et découvrez légèrement la casserole. Le temps de cuisson varie entre 4 et 6 minutes.

À la poêle… Qu’elles soient précuites, crues ou congelées, après les avoir coupées en lanières, vous pouvez les faire cuire à la poêle dans du beurre, de l’huile… le temps que les feuilles s’attendrissent                Images choux farcis

 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 13/05/2018