Pour une consommation crue du chou, il suffit de les émincez assez finement car elle est assez coriace.
Pour une consommation cuite, pensez aux potées, pot-a-feu, lasagnes dans lesquelles vous pouvez interposer ou remplacer les pâtes, aux gratins, aux accompagnements des pâtes, aux chips de choux, aux soupes et aux potages, aux poêlées, aux ragoûts, aux tartes et aux pizzas, aux wraps…
Le temps de cuisson des feuilles de choux verts, frisés ou kale varie en fonction du type de cuisson et de la saison de cueillette des feuilles
. En effet, plus la saison avance, plus les feuilles deviennent coriaces.
Il existe 4 modes de cuisson possibles :
- Au four… En chips (au sel, nature, à la sauce soja, à l’huile d’olive…), entre 12 et 20 minutes à 150°C.
- À la vapeur… Placez les feuilles de choux dans le panier vapeur (ou une marguerite) d’une grande casserole remplie d’un fond d’eau salée… après avoir enlevé la nervure centrale. Couvrez puis amenez à ébullition. Réduisez le feu. Le temps de cuisson varie entre 4 minutes et 6 minutes !
- À l’eau… Placez les feuilles de choux dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau salée additionnée d’une petite pincée de bicarbonate (permet de préserver la couleur). Couvrez la casserole puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et découvrez légèrement la casserole. Le temps de cuisson varie entre 4 et 6 minutes.
À la poêle… Qu’elles soient précuites, crues ou congelées, après les avoir coupées en lanières, vous pouvez les faire cuire à la poêle dans du beurre, de l’huile… le temps que les feuilles s’attendrissent