CAROTTE

 

CAROTTE ROUGE

 

 Carrot 1256008 340

Famille légume racine

FAMILLE

Des Ombellifères.

La carotte (Daucus carota, famille des Apiacées) est une plante potagère bisannuelle cultivée comme une annuelle. Elle fait partie des légumes racinesDESCRIPTIF

Plante bisannuelle à racine pivotante, comestible, riche en sucre. La carotte est originaire du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale. La carotte a une forme allongée. Il existe au moins une centaine de différentes variétés. Elle mesure de 6 à 90 cm de longueur et entre 1 et 6 cm de diamètre. Elle peut donc avoir une couleur orange, blanche, jaune, rouge, pourpre ou noire. Elle est généralement cultivée en plein champ et plutôt dans des terrains sablonneux qui lui permettent d’avoir des racines droites et régulières.

 HISTOIRE

L’ancêtre de la carotte était de couleur mauve, presque noire. C’est sans doute une mutation qui lui a donné sa couleur jaune orange. Les Grecs utilisaient les deux variétés de couleur pour ses propriétés médicinales. La carotte fut en fait peu appréciée en tant que légume consommable jusqu’à la Renaissance.

SANTÉ

  C’est un des végétaux les plus bénéfiques. Une profusion de vitamines et de sels minéraux se cache en quantité importante ! Vitamine A, B, C et provitamine A, sodium, calcium, magnésium, potassium, arsenic, fer… mais aussi sucres naturels (entre 3 et 7 %).  la carotte renforce le système immunitaire, favorise la croissance, reminéralise, rénove le sang, rajeunit les tissus, fluidifie la bile, stimule le foie, nettoie les intestins, arrête les diarrhées… La carotte est un vrai légume allié du bien-être, tant pour les enfants et que pour les adultes : une seule portion de 100 grammes couvre jusqu’à 200 % de nos besoins quotidiens en bêtacarotène ! 

Carotte s

 

 

CULTURE DE LA CAROTTE ROUGE 

 

C'est à partir de la carotte sauvage qu'ont été obtenues les nombreuses espèces et variétés que nous semons dans nos potagers.

 

Photo planche carotte

 

Préparation du sol pour le semis des carottes 

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !Défoncez votre sol à la grelinette en mars avril sur 20 cm de profondeur pour favoriser le développement des racines de carottes. Vous aurez au préalable enfoui un engrais biologique complet en automne hiver et un peu de cendre de bois.

La préparation finale du sol se fait au croc ou à la fraise du motoculteur. Nivelez ensuite au râteau pour couvrir les graines de carottes.

 

Le semis de la carotte

Préférez la culture en planche 

Faites des sillons à la serfouette (petite binette ayant un bout pointu) de 1 à 1,5 cm de profondeur et espacés de 30 cm.

Semez clair à laide d’un petit carton blanc plié en deux pour bien voir les graines, recouvrez-les légèrement et tassez avec le dos du râteau. 

Arrosez (très important) immédiatement pour bien « coller » les graines à la terre.

Il faut 8 à 10 jours pour que les carottes lèvent si le sol est à une température régulière de 14 à 17 °. En début de saison, le soir ou les journées fraiches, couvrez vos semis avec un voile de forçage sans le tendre.

  

Même semées très clair, il faut éclaircir les carottes ou moins 2 ou 3 fois. Les premières fois quand elles ont atteint 3 ou 4 cm. La dernière fois, éclaircissez de sorte à ne laisser qu’un plant tous les 6 cm environ

Pour faire le dernier éclaircissement, attendez que les carottes aient atteint la taille d’un crayon et consommez-les. (arrosez après cette opération)

 

 

Variétés

'Touchon' - ferme.
'Marché de Paris' - en forme de grelots.
'De Colmar à coeur rouge' - bonne conservation, carotte d'hiver, grosse carotte.
'Longue de Carentan' - chair rouge parfumée.
'Amsterdam' - longue carotte.
'Longue de Meaux' - carotte orangée-rouge très longue.
'Nantaise améliorée' - chair très colorée.

Aujourd'hui, on distingue les carottes :

  • longues, pour les terres profondes et les récoltes d'automne ou d'hiver : Berlicum, De Colmar, Flakkée ...
  • demi-longues, les plus réputées, avec peu de coeur, pour des récoltes d'été ou d'automne : Touchon, Chantenay à coeur rouge, Nantaise...
  • demi-courtes, avec un peu plus de cœur, pour les terre plus lourdes, peu profondes et des récoltes d'automne : De Croissy, De Guérande, Rouge sang...
  • courtes, à croissance rapide, pour les cultures hâtées : Marché de Paris, Bellot...

 

Photo carottes diverses

 

Voisinage néfaste – Plantes incompatibles :

Aneth, bette, betterave, céleri, cerfeuil, menthe, panais, persil, pomme de terre.
Rotation des Cultures :


Il est préférable d'attendre quatre ans avant de cultiver des carottes au même emplacement. 
Elles se plaisent après une culture de légumes-graines. 
 

 

 

 

Pour les protéger contre les larves de la mouche de la carotte, plantez ail, oignon ou poireaux entre les rangs de carottes. 
À l’inverse, la présence de persil et de céleri peut attirer ce prédateur, à éviter donc. 
Les carottes aiment la compagnie des laitues, concombres, courgettes et petits pois mais n'apprécient pas la proximité des pommes de terre et des choux.

 

MALADIE DE LA CAROTTE ROUGE 

Feuille jaune, croissance ralentie et galeries dans les racines qui pourrissent - il s'agit de la mouche de la carotte.

Taches jaunes puis brunes, présence d'un duvet blanc sur les tiges et feuilles qui se dessèchent - il s'agit du mildiou, champignon qui se développe par temps humide et chaud.
Solution : traitez avec un fongicide.

Texture blanchâtre - il s'agit de l'oïdium dû à des températures élevées. Cette texture blanchâtre gagne les feuilles.
Solution : traitez avec un fongicide à base de soufre dès les premiers symptômes.

Parasites de la carotte

Mouche de la carotte : en début de saison le voile de forçage est une très bonne protection

Taupin : purin de fougère avant le semis

Vert blanc : seule la destruction manuelle lors des façons culturales est efficace.


 

 

Image vers de la carotte

 

 

Image mouche de la carotte

 

 

 

 

Image carotte malade

 

 

Les mouches de la carotte sont attirées par l'odeur de carotte lors des travaux d'éclaircissage et de désherbage. Réalisez ces travaux en toute fin de journée, quand la mouche est inactive et éloignez les petits plants de carottes arrachés. 
Arrosez sans excès, pour ne pas favoriser le développement des feuilles au détriment des racines. Ne mouillez pas le feuillage pour ne pas installer le mildiou et l'oïdium. Au besoin, traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise et du soufre naturel.Pour éloigner les mouches de la carotte, déposez des épluchures d'oignon en semant, très efficace

Un arrosage hebdomadaire au lessis (cendres de bois diluées dans de l'eau) est très efficace contre les insectes 
Vérifiez la présence de pucerons gris-blanc à la base des feuilles et pulvérisez du savon noir anti-pucerons pour les éliminer.Pour éloigner les mouches de la carotte, déposez des épluchures d'oignon en semant, très efficace. Rayman Planter des pieds d'estragon près...

Planter des pieds d'estragon près de vos routes de carottes... Fini les mouches

Mélanger les graines de carottes avec du marc de café: la mouche de la carotte n'aime pas du tout !
 

Recouvrez vos carottes avec des feuilles pour la germination , et ensuite les retirer. C'est pour éviter quelles prennent le soleil trop fort.
 

Planter des oignons entre les rangs de carotte pour repousser la mouche de la carotte (ses larve en sont friandes). 
 

Mélanger les graines de radis et de carottes, quand vous récoltez les radis, les carottes grossissent. Vous verrez!! 
 

 

 

CUISINE DE LA CAROTTE ROUGE 

 

  • Les carottes primeurs ne nécessitent pas d’épluchage. Les plus tendres peuvent être simplement passées sous l’eau et les autres brossées sous un filet d’eau.
  • Les autres carottes se pèlent simplement à l’économe ou au rasoir à légumes. Pensez ensuite à les citronner afin d’éviter qu’elles ne noircissent.
  • Elles peuvent être cuisinées entières ou coupées : en rondelles, en julienne (bâtonnets) ou en brunoise (bâtonnets détaillés en dés).

es carottes peuvent se consommer crues, elles peuvent aussi être cuites :

  • À l’autocuiseur pendant huit minutes : léger et rapide, ce mode de cuisson est parfait !
  • À l’étouffée entre 20 et 30 minutes : avec un peu de beurre et un verre de bouillon, les carottes garderont tout leur parfum.
  • À l’eau bouillante salée pendant 30 minutes environ.
  • Au four à micro-ondes : à condition que les carottes soit taillées en fines rondelles et natures.
  • Les carottes peuvent aussi être glacées. Pour cela, placez-les dans une casserole avec un gros morceau de beurre, une pincée de sel et une cuillerée à café de sucre. Mouillez le tout avec de l'eau jusqu'au quart de leur hauteur et faites-les cuire à découvert et à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans la sauteuse. Les légumes sont alors enveloppés dans un sirop, ils deviennent lisses et brillants.

Dernière petite astuce : pour cuire à cœur les grosses carottes, incisez-les sur les deux tiers de leur longueur. Elles seront ainsi cuites uniformément tout en restant entières. 

  • Les carottes se prêtent à toutes vos envies : gâteaux, tartes, soupes, purée, terrine... Vous pouvez aussi en faire des « dips » : des bâtonnets que vous tremperez dans des sauces variées (roquefort, guacamole, etc.). Ils seront parfaits en apéritif !
  • Vous optez pour des carottes râpées ? Sachez qu’il est possible de les agrémenter avec de nombreux ingrédients. Par exemple : des pommes râpées, des olives, des échalotes, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri, des fruits secs, etc.
  • Les carottes se marient également très bien avec : le citron, l’orange , les épices (curry, badiane, vanille, cannelle, gingembre frais, cumin…) et les viandes fumées !

 

Le conseil du chef

 « Pour épaissir une purée de carotte, ajoutez quelques cuillerées de poudre d’amande. Texture et saveurs garanties ! »


 

 

 

 

 

Photo carottes mijotees

 

 

 

 

Images carotte cuisines

Date de dernière mise à jour : 13/05/2018