CULTURE DE LA CAROTTE ROUGE
C'est à partir de la carotte sauvage qu'ont été obtenues les nombreuses espèces et variétés que nous semons dans nos potagers.
Préparation du sol pour le semis des carottes
La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !Défoncez votre sol à la grelinette en mars avril sur 20 cm de profondeur pour favoriser le développement des racines de carottes. Vous aurez au préalable enfoui un engrais biologique complet en automne hiver et un peu de cendre de bois.
La préparation finale du sol se fait au croc ou à la fraise du motoculteur. Nivelez ensuite au râteau pour couvrir les graines de carottes.
Le semis de la carotte
Préférez la culture en planche
Faites des sillons à la serfouette (petite binette ayant un bout pointu) de 1 à 1,5 cm de profondeur et espacés de 30 cm.
Semez clair à laide d’un petit carton blanc plié en deux pour bien voir les graines, recouvrez-les légèrement et tassez avec le dos du râteau.
Arrosez (très important) immédiatement pour bien « coller » les graines à la terre.
Il faut 8 à 10 jours pour que les carottes lèvent si le sol est à une température régulière de 14 à 17 °. En début de saison, le soir ou les journées fraiches, couvrez vos semis avec un voile de forçage sans le tendre.
Même semées très clair, il faut éclaircir les carottes ou moins 2 ou 3 fois. Les premières fois quand elles ont atteint 3 ou 4 cm. La dernière fois, éclaircissez de sorte à ne laisser qu’un plant tous les 6 cm environ
Pour faire le dernier éclaircissement, attendez que les carottes aient atteint la taille d’un crayon et consommez-les. (arrosez après cette opération)