.
Les variétés principales de betterave potagères sont la crapaudine, racine longue, délicieuse, la betterave noire d’Egypte à chair trés sucrée, la betterave Chioggia, la Burpee’s golden à chair jaune et sucrée et la Forono.
La betterave aime la laitue, le chou et l'oignon, mais n'apprécie pas le voisinage du poireau et de l'épinard La proximité d’un chou pommé, d’un chou-fleur, d’un haricot ou d’un oignon peut être profitable. Un carré situé devant un treillage de cornichon ou de concombre est idéal.
Exigences de la betterave rouge :
Une bonne terre de jardin légère, profonde (surtout pour la betterave « crapaudine »et bien drainée. Évitez un sol trop riche en azote, mais riche en humus, et trop calcaire.
Elle aime une exposition ensoleillée ou une légère mi-ombre au midi.
Pour avoir de belles racines, les fumures doivent être riches en phosphore et en potasse.
Le fumier est apporté avant l’hiver pour qu’il ait le temps de bien se décomposer, sinon au printemps apportez du compost mûr ou un fumier « noir ». En présence de fumier mal décomposé, les racines deviennent fourchues.
Un peu de cendre de bois en hiver est un plus.
La betterave rouge et la rotation des cultures :
Ne pas cultiver une betterave après d’autres légumes racines.
C’est une plante gourmande qui ne doit pas être cultivée sur la même planche du potager pendant trois ans.
Si vous avez un petit jardin et que vous ne pouvez pas mettre en place la rotation des cultures faites un généreux apport d’engrais organique 3/10/20.